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FAUT-IL COMPTER SEULEMENT SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE ?

Le 25 novembre 2019 par

Depuis 1998, Google a pris d’assaut le Web. La popularité de Yahoo, MSN et Altavista a diminué devant la montée en flèche de Google. Aujourd’hui, la plupart des internautes n’utilisent même plus ces moteurs de recherche «obsolètes».

Toute personne utilisant des moteurs de recherche autres que Google est considérée comme un novice sur Internet, car «Google est tellement meilleur». C’est pour cette raison que vous « Googlez » les choses au lieu de les  « Yahooez » ou « Binguez ».

Google a tellement progressé dans le jeu des moteurs de recherche que certains utilisateurs pensent à Internet quand ils pensent à Google. Google pourrait est un monopole sur le marché de la recherche en raison de ses fonctionnalités élégantes et de sa part de marché énorme. Tous les avantages du référencement naturel s’y trouvent puisque les SEO ont Google pour terrain de jeu.

Mais sa forte demande s’accompagne d’une menace : la part de marché dominante de Google peut créer des problèmes pour les internautes si ceux-ci concentrent toute leur énergie sur Google.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise en ligne, vous devez comprendre que compter uniquement à Google est une stratégie mal-conçue. Comme pour la finance, la clé pour obtenir un trafic durable à long terme est de se diversifier efficacement.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas compter uniquement sur Google:

1. Google ne vous doit rien.

L’argument central est simple à comprendre – Un moteur de recherche ne doit rien aux webmasters. Il ne vous doit pas votre classement, les moteurs de recherche ne se soucient pas non plus du volume de trafic que vous obtenez. Ils se moquent bien de savoir si votre site Web figure à la page 90.

Il vous incombe de suivre les dernières tendances en matière de référencement afin de vous assurer que vous occupez un rang suffisamment élevé. Malheureusement, la plupart des gens ne peuvent pas suivre le référencement parce que c’est un travail à temps plein. Les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment, ce qui a entraîné la chute de nombreuses entreprises en ligne prospères.

Pourquoi? Parce qu’ils ne comptaient que sur le trafic de Google.

Ces webmasters ont placé leur site Web sur la 1ère page de Google pour un mandat concurrentiel, ont commencé à gagner de l’argent et sont devenus myopes – Pas une bonne stratégie.

À moins que vous ne possédiez un site Web ancien et bien établi, vous pouvez vous attendre à des fluctuations considérables de votre classement dans Google, du moins jusqu’à ce que vous développiez une présence solide pour mériter un certain classement.

2. Il existe d’autres sources de trafic efficaces

Même si Google est le moteur de recherche le plus performant, 30% du marché de la recherche est toujours dominé par d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo et Bing.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser ces moteurs de recherche pour générer du trafic supplémentaire?

N’oubliez jamais que vous pouvez également utiliser des annonces au paiement par clic (PPC) sur Yahoo et Bing. Adwords ne doit donc pas être votre seul choix (à moins que vous ne sachiez ce que vous faites ou si vous avez beaucoup d’argent à dépenser). Si vous le faites correctement, vous pouvez dépenser beaucoup moins sur Yahoo et Bing et avoir un retour sur investissement beaucoup plus important.

Cela étant dit, les réseaux sociaux sont une autre option viable, même si cela peut nécessiter beaucoup plus d’efforts pour gagner du terrain au début. Twitter, Facebook, Pinterest, etc. peuvent être efficaces pour votre marché si vous savez les utiliser correctement.

3. Il y a beaucoup plus de concurrence sur Google

En raison de l’énorme part de marché, presque tous les prix sur Google sont gonflés à des montants (parfois) absurdes. Vous pouvez obtenir un meilleur retour sur investissement en utilisant d’autres moteurs de recherche pour vos marchés si vous effectuez correctement vos recherches.

Il est presque impossible d’obtenir les meilleures positions pour les conditions concurrentielles dans Google en raison des investissements importants que cela implique. Cependant, vous pourriez vous classer presque au sommet de Yahoo et de Bing avec un investissement inférieur.

Le point principal est le suivant: en raison du succès de Google, tout le monde veut faire partie de Google. Les annonceurs paient parfois 10 fois plus pour obtenir un client sur Google, ce qui gonfle les prix des PPC.

L’utilisation d’autres moteurs de recherche peut vous rapporter beaucoup d’argent en raison de la concurrence très faible par rapport à Google sauf pour le référencement local où Google excelle.

En conclusion, les moteurs de recherche ont le devoir d’aller là où les utilisateurs vont, c’est-à-dire d’afficher des pages Web populaires. Si vous pouvez obtenir du trafic de différentes sources, les moteurs de recherche seront obligés de donner plus d’importance à vos pages (en raison du trafic important qu’elles reçoivent).